Découvrez les différents événements du CRSDD
Année 2024
Jeudi 2 mai 12h30-14h. UQAM local A-1715
![](https://crsdd.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/101/Les-grands-RDV-du-LATICCE-CEIM-7-1-1024x522.png)
Année 2023
Vendredi 26 mai 12h-14h
![](https://crsdd.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/101/thumbnail_Mesurer-la-ville_Visuel_rev2-1024x1024.png)
UQAM local DS-2950
ou sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/82841807417
Les dernières publications scientifiques globales et les accords multilatéraux ont mis les projecteurs sur le rôle de l’urbanisation et de la gestion des régions métropolitaines dans la lutte contre les changements climatiques, la dégradation de l’environnement et la protection de la nature. Les dernières conclusions portent aussi sur le besoin urgent de changer l’économie et le paradigme du développement, comme on l’a vu lorsque Montréal a reçu les 8000 délégués à la quinzième conférence de la Convention sur la biodiversité en décembre 2022 (COP15). Il ne s’agit seulement de penser à l’impact direct de l’expansion urbaine sur les aires protégées, les zones humides et les réserves des populations autochtones et traditionnelles, mais aussi de mesurer la façon dont le design et la consommation urbaines des millions des citoyens en quête de bien-être suscitent des empreintes tentaculaires sur toutes les ressources de la planète : de l’atmosphère à la surface terrestre et marine, aux mines à plus de 3 km de profondeur ou même 10, aux cas des océans. On parle de l’urgence d’une transformation radicale, une décroissance, d’un changement dès la base vers un nouveau mode de vie, voire une nouvelle ville.
Or, comme en témoignent les débats à l’occasion de cette conférence, les villes sont aussi des laboratoires d’innovation, de métissage, de création et de génération de richesses et de diversité culturelle et historique. Plusieurs visions d’une ville égalitaire, plus harmonieuse avec son passé, et bien intégrée à sa vocation écologique sont au moins partiellement testées. On a exploré des villes éponges d’eau mais aussi de patrimoine, de diversité et d’identité culturelles. Le WEF a proposé des « biodivercities », la ville-Etat de Singapour appelait à un design urbain entremêlé de jardins naturels en connectivité avec ses alentours. Les acteurs territoriaux, les investisseurs et développeurs urbains et la société en général sont appelés à mettre en œuvre, en urgence, le mot de l’urbaniste écossais Patrick Geddes: penser global et agir local.
Dans un dynamique de dialogue et participation, cette conférence atelier sera l’occasion de discuter autour de deux grandes questions :
- Comment mettre la contribution de la nature et des écosystèmes au service du bien-être urbain ? Comment intégrer la nature dans le patrimoine urbain, et vice versa?
- Quelle configuration peut-on imaginer pour une biodivercité : son design, ses opérations, sa métrique, et comment la mettre en oeuvre ? Quels professionnels seront requis ? Quel est le rôle des établissements d’enseignement et de recherche ?
Congrès de l’ACFAS : L’acceptabilité sociale de la transition énergétique
Du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2023 | 6 blocs – 22 communications
Le colloque a pour objectif d’étudier la trajectoire de l’acceptabilité sociale des projets liés aux transitions énergétique et écologique, et ce, à partir de trois principaux angles : 1) les nouveaux potentiels de controverses liés aux transitions énergétique et écologique, notamment autour de projets technologiques ou soulevant des enjeux moraux; 2) les discours liés au contexte de transition; et 3) la participation publique en contexte de crise (climatique).
![](https://crsdd.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/101/ACFAS-Acceptatbilite-sociale-transition-energetique-1024x683.png)
Année 2022
Jeudi 3 novembre
![](https://crsdd.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/101/affiche-imprimée-768x1024.png)
Le CRSDD (chercheurs en responsabilité sociale et développement durable), en partenariat avec l’ESG UQAM, organise une soirée conférence au sujet de la science participative.
Nous avons l’honneur de recevoir comme invité monsieur Maxim Larrivée, directeur de l’Insectarium de Montréal. La conférence sera suivie d’un cocktail, avec bouchées et boissons.
🗓️ Quand ? Jeudi 3 novembre 2022
📍 Où : Coeur des sciences de l’UQAM
15 et 16 juin 2022
![](https://crsdd.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/101/Capture-décran-le-2022-04-19-à-00.37.17.png)
Concours d’affiches sur la biodiversité
30 ans de biodiversité : un héritage de Rio aux générations futures
Le secrétariat général de la convention sur la diversité biologique et le consulat général de la République de Corée à Montréal, présentent une conférence, les 15 et 16 juin prochains, à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention intitulée : 30 ans biodiversité: un héritage de Rio aux générations futures.
Année 2021
Mardi 4 mai 2021
![](https://crsdd.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/101/Acfas-acceptabilite-sociale-CRSDD-724x1024.png)
Colloque Acfas
Acceptabilité sociale et controverses : repenser la participation citoyenne au débat public
Le CRSDD présente le colloque no. 402 Acceptabilité sociale et controverses : repenser la participation citoyenne au débat public le 4 mai prochain dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas.
Année 2020
Mardi 16 juin
![](https://crsdd.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/101/Covid-19_Repenser-économie.jpg)
Apéro sciences – COVID-19 : une occasion pour repenser l’économie ?
Organisé en collaboration avec par Coeur des sciences UQAM. Avec Clément Carbonnier, professeur invité à l’Université de Sherbrooke et chercheur au THEMA et François Delorme, enseignant à l’Université de Sherbrooke, ancien haut fonctionnaire au ministère des Finances à Ottawa et ex-économiste principal à l’OCDE à Paris.
Mardi 12 mai
![](https://crsdd.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/101/cout-du-travail.png)
Séminaire : la questions du coût du travail
Organisé par le CRSDD en collaboration avec l’axe Travail et emploi du CRISES. Animé par Clément Carbonnier, professeur invité à l’Université de Sherbrooke et chercheur au THEMA.
Vendredi 20 mars
![](https://crsdd.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/101/Entreprise_SF_DUNE_CRSDD-2-768x1024.png)
Table ronde et double lancement :
Nous vous invitons cordialement à une table ronde à l’occasion du double lancement à Montréal de l’ouvrage Les enseignements de Dune ainsi que du numéro 96 de la revue Entreprises et histoire sous le thème Entreprises et science-fiction.
L’événement aura lieu le 20 mars à la salle des boiseries de l’UQAM (J-2810)
Vendredi 14 février
![](https://crsdd.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/101/CSR_CRSDD-768x1024.png)
Table ronde et lancement :
Le 14 février prochain à 17h aura lieu le lancement de Corporate Social Responsibility and Corporate Change, Institutional and Organizational Perspectives dirigé par Arnaud Sales. Plusieurs auteurs et intervenants académiques seront présents pour une table-ronde avec comme sujet les différentes thématiques de l’ouvrage. Rejoignez-nous au R-3750 pour l’occasion.
Le CRSDD organise le colloque Acceptabilité sociale et controverses : repenser la participation citoyenne au débat public présenté le 5 mai 2020 dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, qui se tiendra à Sherbrooke entre les deux universités de la région (l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop). Un appel à communications a été lancé dernièrement. Nous attendons vos propositions!
Année 2019
Vendredi 25 octobre
Conférence : Les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux du développement minier ainsi que les modèles de certification minière.
Vendredi midi, le 25 octobre 2019, Romain Richaud présentera une conférence sur le thème: Les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux du développement minier. Les modèles de certification minière. Pour clore son stage de recherche auprès des Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable, Romain Richaud présentera ses travaux sur différents modèles de certification pour l’industrie minière. Étudiant à la maîtrise comme ingénieur géologue à l’Institut Polytechnique UniLaSalle (France), Romain s’intéresse aux aspects éthiques, sociaux et environnementaux de la mine. Les certifications qui promeuvent la transparence et la traçabilité peuvent contribuer à améliorer les pratiques dans les entreprises du secteur extractif. Cependant, l’effectivité de ces certifications demeure un sujet de débat. La présentation, suivie d’une période de questions et réponses, permettra de comparer et de questionner différentes initiatives dans ce domaine. C’est un rendez-vous au DS-2950 à 12h!
Vendredi 12 juillet
David Holmes sera des nôtres pour un séminaire intitulé « Political climates, media power and climate change in Australia. » David Holmes est fondateur et directeur du Climate Change Communication Research Hub à l’Université Monash en Australie. Le séminaire aura lieu de 10h à 13h au DE-1550, pavillon de Design. RSVP au ieim@uqam.ca avant le 9 juillet. Plus d’information ici.
Mai-juin
C’est la saison des congrès ! Plusieurs membres de l’équipe ont fait ou feront une communication à différents colloques en mai et juin.
![](https://crsdd.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/101/DemocratieEcologique-Cerisy2019-1024x768.jpg)
- Corinne Gendron participera le 25 juin aux Ateliers des Métamorphoses, sur le thème « La prospective, la science-fiction et les lendemains de l’eau« . L’atelier a lieu au Pavillon de l’Eau à Paris.
- Alice Friser et Pierre-Luc Fortier ont présenté leurs recherches lors du congrès de la Société québécoise de science politique le 23 mai à l’Université de Montréal (voir le panel P11 ici) et au congrès de l’ACFAS, entre le 27 et le 31 mai à l’Université du Québec en Outaouais.
- Corinne Gendron et Mandy Veillette ont participé le 14 mai au colloque Cerisy sur le thème « La pensée indisciplinée de la démocratie écologique ».
Mercredi 3 avril
Conférence : L’énergie solaire en Afrique
Vous êtes convié.e.s à la conférence de Carole Brunet le 3 avril à 12h au DS-2950. La discussion portera sur l’énergie solaire en Afrique — contribue-t-elle au développement durable, à la sécurité énergétique et à la réduction de la pauvreté? Les détails ici.
Mercredi 6 février
Soutenance de thèse de doctorat d’Alice Friser
La soutenance de thèse de doctorat d’Alice Friser a eu lieu le 6 février 2019, à 9h, au R-1910. Intitulée « Éviter la controverse: un regard institutionnaliste sur les habiletés d’une industrie proactive au Canada », la thèse dirigée par Corinne Gendron et Olga Navarro-Flores met en lumière les particularités de l’industrie de la tourbe. Félicitations Alice!