Collaborateurs et partenaires

Axelle Ferrant, coordonnatrice

Axelle est doctorante en administration à l’ESG UQAM. Elle détient une maîtrise en histoire contemporaine de l’Université libre de Bruxelles, un diplôme d’études spécialisées en politiques européennes avec une spécialisation en relations internationales de l’Institut d’études européennes, un executive master en finance de Solvay Business School et un MBA de l’ESG UQAM. En 2021, après avoir évolué pendant près de 15 ans dans différentes entreprises multinationales à Hong Kong, Bruxelles et Montréal, elle quitte ses fonctions de gestionnaire pour se consacrer à la recherche. Dans le cadre de sa thèse, Axelle se questionne sur la manière dont la biodiversité redéfinit le cadre d’une gestion durable des forêts. Plus largement, elle interroger les frictions qui naissent de la rencontre entre les dynamiques extractivistes de l’industrie forestière et les expériences vécues par les acteurs sociaux qui vivent de et dans la forêt, dans un contexte global d’effondrement de la biodiversité. Par ailleurs, Axelle participe à un projet de recherche collégial financé par le FRQNT consacré à l’influence de l’utilité sociale perçue sur l’acceptabilité sociale de projets miniers. Plus largement, ses intérêts de recherche portent sur l’analyse historique et critique, la transition écologique, l’extractivisme et les relations humains-nature.

François P. Robert, chargé de cours

Ayant un vif intérêt pour le numérique, la délibération, la gouvernance des organisations et aussi l’analyse des réseaux sociaux et sociosémantiques, François P. Robert poursuit ces objectifs professionnels au sein d’organisation lui permettant d’allier à la fois ses compétences d’analyse stratégique et ses capacités de mobilisateur. Docteur en communication (PhD) à l’UQAM, sous la direction de Pierre Mongeau, il a été boursier FRQSC. Il est professionnel au gouvernement du Québec et il enseigne au niveau universitaire la gouvernance et les parties prenantes, les méthodes de recherches quantitatives (techniques de sondage, utilisation de SPSS) et les méthodes qualitatives (techniques d’entretien et d’analyse de contenu assisté par logiciel), des cours liés à l’animation de groupe ainsi que l’analyse des réseaux sociaux.