Dirigé par la professeure Corinne Gendron et affilié à l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, le CRSDD (Chercheur.es en responsabilité sociale et développement durable) est un lieu privilégié d’échanges et de réflexion sur les questions d’éthique et de responsabilité sociale. Il s’intéresse aux nouvelles régulations sociales dans le contexte de la mondialisation et aux innovations socio-économiques.
Marquées par l’émergence d’une nouvelle économie et l’approfondissement d’une financiarisation mondialisée, l’activité économique et l’entreprise sont sujettes à des mutations importantes au chapitre de leur forme, de leur contenu et de leurs rapports avec les autres sphères d’activités humaines. Alors que que la crise écologique et d’autres méta-enjeux nécessitent le recours à des coordinations inédites à l’échelle planétaire, les modes de régulation traditionnels sont questionnés pour faire place à une gouvernance nouvelle encore à définir.
Plus que jamais institution clef du système socio-économique, l’entreprise est au cœur des débats et concentre à la fois les craintes et les attentes de populations en quête d’un développement durable. Les travaux du CRSDD visent à mettre en lumière ces mutations et les défis qu’elles posent au chapitre de la gestion, de l’organisation sociale et des mécanismes de régulation.
Le CRSDD rassemble aussi bien des professeurs, des chercheurs et des étudiants que des praticiens de la gestion qui, du fait de leurs intérêts ou de leur expérience, s’interrogent sur la place de l’entreprise dans la société et sur ses implications pour le gestionnaire, le décideur public et le citoyen.