COVID-19 : UNE OCCASION POUR REPENSER L’ÉCONOMIE ?

Apéro sciences

Une causerie en ligne avec Clément Carbonnier et François Delorme

Quelles leçons notre système économique devrait-il tirer de cette pandémie? Inégalités territoriales et patrimoniales, dépendance aux produits étrangers, marchandisation des écosystèmes : quelles vulnérabilités a-t-elle fait ressortir et comment s’y attaquer? Faut-il renforcer plus que jamais l’état providence? Réoxygéner le tissu régional? Trouver des indicateurs autres que monétaires pour évaluer le progrès? Combattre les évasions fiscales? Cesser d’ignorer la crise écologique? Réflexion sur l’urgence de réinventer une économie plus respectueuse du bien commun.

Clément Carbonnier actuellement de passage à l’Université de Sherbrooke Longueuil, est maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise (France) et chercheur au THEMA. Il codirige l’axe sociofiscal du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. Il a réalisé une thèse de doctorat de l’EHESS, sous la direction de Thomas Piketty. Il s’intéresse en particulier aux inégalités patrimoniales et territoriales au Canada.

François Delorme enseigne l’économie à l’Université de Sherbrooke. Ancien haut fonctionnaire au ministère des Finances à Ottawa et ancien économiste principal à l’OCDE à Paris, il collabore au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ainsi qu’au Laboratoire sur les inégalités mondiales (WID) codirigé par l’économiste français Thomas Piketty.

Mardi 16 juin 2020, 16h

EN LIGNE – GRATUIT – Si vous aimez le Cœur des sciences, vous pouvez le soutenir avec un don (cliquez ici).

Événement organisé par Coeur des sciences, en collaboration avec le CRSDD. Cet événement est aussi accessible sur le site Internet du Coeur de sciences.