Jenny Paola Cruz
Jenny Paola Cruz est biologiste et candidate au doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAM. Sa recherche porte sur la transformation locale des discours et pratiques concernant le développement durable par les communautés paysannes en Amérique latine.
Romain Richaud
Diplômé de l’Institut polytechnique UniLaSalle en Géologie, Romain a réalisé son stage de fin d’études à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) sur un projet de recherche axé sur les modèles de certification minière (éthiques, traçabilité des minéraux et métaux, transparence financière, respect de l’environnement et des droits humains). Ce projet s’inscrivait au sein d’une recherche sur le dialogue social et la configuration des instances démocratiques intermédiaires : de l’acceptabilité sociale à la démocratie participative. À l’issue de ses engagements bénévoles au sein du MNHN de Paris dès l’âge de 14 ans, Romain eu la chance d’être sélectionné par l’Institut polytechnique UniLaSalle pour devenir Ingénieur en Sciences de la Terre, Mines et Carrières. Tout au long de ces études, grâce aux différentes approches scientifiques, techniques, juridiques et économiques et à ses stages réalisés dans différents pays aux cultures variées (Angleterre, Irlande, Maroc, Portugal, Espagne) auprès d’ingénieurs et de scientifiques, il a pris conscience de toutes les problématiques liées aux matières premières.
Pierre-Luc Fortier
Bachelier en administration des affaires, Pierre-Luc est candidat à la maîtrise en responsabilité sociale et environnementale. Dans le cadre du projet de recherche Dialogue social et configuration des instances démocratiques intermédiaires : de l’acceptabilité sociale à la démocratie participative. Il est en charge du volet sur l’industrie de nanotechnologies et s’intéresse plus spécifiquement sur l’absence de débat public lors du développement de cette industrie au Québec.
Sébastien Côté
Sébastien Côté est candidat à la maîtrise en sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal. Sa spécialisation est la responsabilité sociale et environnementale des organisations. En ce moment il contribue au volet à propos de l’intelligence artificielle de la recherche sur l’acceptabilité sociale dirigée par Corinne Gendron. Ses centres d’intérêt sont également le développement durable, l’économie sociale et la gestion des opérations.
Mandy Veillette
Détentrice d’un baccalauréat en biologie de la faculté des sciences environnementales et agricoles de l’université McGill, ainsi que d’un baccalauréat en Droit de l’Université de Montréal, Mandy a effectué son stage du barreau en tant que procureure pour la Ville de Montréal, où elle a travaillé sur plusieurs dossiers en matière criminelle et pénale, dont en environnement. Intéressée par la jonction entre le droit, l’environnement et la public policy, elle s’est jointe à l’équipe de recherche sur l’acceptabilité sociale de Corinne Gendron en décembre 2018, dans le cadre de sa maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQÀM. Ses expériences professionnelles et son parcours académique diversifiés faisaient d’elle la candidate idéale pour l’étude des institutions de démocraties intermédiaires, qu’elle débutera d’ailleurs, à la Commission Nationale du Débat Public, à Paris, à l’été 2019.
Antoine Gnohou
Antoine est titulaire d’ un baccalauréat en Urbanisme et d’une maîtrise en développement local et régional de l’Université de Montréal. Il a complété un doctorat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. Il travaille sur l’effectivité des règlementations environnementales. Son sujet de recherche s’intitule: étude des enjeux d’implantation des règlementations environnementales dans les entreprises: le cas des installations classées en Côte d’Ivoire
Jean-David Perron
Après l’obtention d’un B.A.A en gestion du tourisme et de l’hôtellerie en 2018 de l’ESG UQAM, Jean-David a obtenu au sein du même établissement une maîtrise en responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Ses recherches portent sur la viande de synthèse et les discours associés à l’émergence de nouveaux aliments.