Financement FRQNT, 2021-2024
1. Résumé du projet
Objectifs
L’objectif de cette recherche est de comprendre comment l’usage prévu d’un minéral et l’utilité sociale qu’en perçoit la population peuvent contribuer à son acceptabilité sociale, en particulier dans le contexte de la lutte contre les changements climatiques. Plus largement, il s’agira de mieux comprendre les dynamiques de l’acceptabilité sociale des projets miniers visant des minerais critiques et stratégiques (MCS), afin d’assurer un cadre de développement cohérent avec les besoins et les préoccupations des acteurs du milieu.
Résultats attendus et retombées escomptées
Sur le plan des résultats, cette recherche, menée par une équipe regroupant des expertises complémentaires (géologie, sociologie, communication, sciences de la gestion, économie et droit) permettra d’abord de définir et d’évaluer l’utilité perçue comme facteur d’acceptabilité sociale. Elle mettra en lumière les arguments utilisés pour promouvoir les MCS parmi les arguments utilisés dans les projets miniers traditionnels. Puis, cette recherche documentera la façon dont les communautés et les acteurs sociaux réagissent à ces arguments, en révélant leurs préoccupations à l’égard de ces projets. Enfin, la recherche permettra d’inventorier les ententes conclues entre promoteurs de projets MCS et communautés autochtones et allochtones au Québec, et d’identifier les meilleures pratiques en matière d’acceptabilité sociale.
Au niveau des retombées, la recherche permettra tout d’abord aux promoteurs et exploitants miniers de mieux saisir les facteurs facilitant ou nuisant à l’acceptabilité sociale, et d’identifier les différentes conditions que les communautés peuvent poser pour accepter un développement minier de MCS. Les connaissances issues de la recherche permettront aussi à ces acteurs, ainsi qu’aux chaines de valeur
associées de mieux élaborer leurs arguments sur leur pertinence et leur image de marque. Les intervenants gouvernementaux, les administrations locales et les praticiens des relations avec les communautés pourront quant à eux mieux adapter à la réalité de terrain leurs documents et activités de communication, y compris en contexte autochtone, ce qui pourrait contribuer à ce que les processus de consultation publique soient plus axés sur les préoccupations des citoyens.
Pour les gouvernements, les résultats de cette recherche pourront aider à l’élaboration de meilleures politiques publiques, notamment dans la perspective du développement de la filière des batteries pour les véhicules électriques. Les communautés et les acteurs sociaux seront en mesure de mieux cerner les particularités des projets de MCS, de mieux comprendre les dynamiques de soutien et de contestation autour de ce type de projet, et de mieux définir les paramètres de leur participation à d’éventuelles démarches du développement minier.
Au terme de ce projet, les membres de l’équipe pourront mettre à jour leurs travaux précédents qui se cristallisent autour de l’élaboration d’un tout premier outil d’évaluation des risques miniers.
Nos partenaires (l’Association de l’exploration minière du Québec, l’Association Minière du Québec et le Conseil cri sur l’exploration minérale), quant à eux, pourront compter sur trois rapports synthétisant les résultats clés de la recherche et un guide à l’attention des praticiens des relations avec les communautés du secteur minier. Ils seront donc mieux outillés dans leur rôle d’intermédiaire entre les promoteurs et les acteurs sociaux, dont les communautés autochtones.
Équipe de recherche
L’équipe de recherche est composée de sept professeurs provenant de quatre universités québécoises et détenant une expertise combinée en gestion, en économie, en communication, en droit et en génie minier (Corinne Gendron, Michel Jébrak, Alice Friser, Stéphanie Yates, Suzanne Durand, Christophe Krolik et Valérie Lehmann). Font également partie de l’équipe trois étudiantes de doctorat (Justine Lalande, Axelle Ferrant et Marie Tanchon) et un étudiant de maitrise (Dominik Boudeault-Lapierre) qui réalisent une thèse ou un mémoire sur la question de l’acceptabilité des MCS.
Partenaires
• Association de l’exploration minière du Québec
• Association minière du Québec
• Conseil cri sur l’exploration minérale
Événements
14 mai 2024 : Colloque 431 – Quelle acceptabilité sociale pour les projets miniers de la transition énergétique?, 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa. Programmation : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/400/431/c
10-11 mai 2023 : Colloque 425 – L’acceptabilité sociale de la transition énergétique, 90e congrès de l’ACFAS, Montréal. Programmation : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/400/425/c
Diffusion des connaissances
- Tanchon, M., Krolik, C. (2024). « Les ententes avec le milieu d’accueil d’un projet minier : propositions de bonnes pratiques juridiques ». 91e congrès de l’ACFAS. Ottawa. 14 mai.
- Friser A., Ferrant, A., Lalande, J., Chyngwa, Arnauld. (2024). « Le paradoxe des projets miniers de la transition : une utilité perçue toute relative de deux projets de graphite au Québec ». 91e congrès de l’ACFAS. Ottawa. 14 mai.
- Lalande, J., Ferrant, A., Friser A., Gendron C., Yates, S. (2024). « Dynamique d’opinion et de cadrage : sondage sur le degré de favorabilité face à des projets miniers de la transition énergétique au Québec ». 91e congrès de l’ACFAS. Ottawa. 14 mai. DOI : https://zenodo.org/records/11198759
- Boudreault-Lapierre, D., Yates, S. (2024). « Cadrage des communications entourant des projets miniers s’inscrivant dans la transition énergétique du Québec ». 91e congrès de l’ACFAS. Ottawa. 14 mai.
- Ferrant, A., Lalande, J. (2024). « S’interroger sur l’utilité sociale des projets miniers de la transition : revue de littérature de la notion d’utilité ». 91e congrès de l’ACFAS. Ottawa. 14 mai.
- Boudreault-Lapierre, D., Yates, S. (2023). « Cadrage militant entourant des projets « nécessaires » à la transition énergétique ». Colloque international Vent Debout ! Dynamiques communicationnelles, mobilisations écologiques et participations citoyennes contemporaines. 23 novembre. Paris.
- Lalande, J. (2023). Présentation au comité des relations avec les communautés. Association minière du Québec. [en ligne]. 28 avril.
- Friser, A. et al. (2022). Encore des mines demain? Revue Géosciences, 26, 46-51.
- Lalande, J. (2022). La trajectoire des savoirs citoyens : le cas du développement d’un projet minier québécois. VertigO : la revue électronique en sciences de l’environnement. https://journals.openedition.org/vertigo/37761
- Friser, A. Session thématique « Enjeux socioéconomiques », colloque Construire ensemble la recherche sur les MCS pour une économie verte. Laval Université Laval, le 24 mai 2022.
- Gendron, C., Friser, A, Yates, S. et Arpin, M-L. 2022. « Social acceptability of energy transition paths ». Congrès DEEPSURF, Nancy, le mardi 18 octobre.
- Lalande, J., Yates, S. et Gendron, C. (2022). La mise en valeur de la norme VDMD dans les communications des compagnies minières en territoire québécois : quelle utilité? Académie des controverses et de la communication sensible, 16 novembre, Paris. Actes de colloque disponible ici.
- Lalande, J. et Ferrant, A. (2022). La transition énergétique comme argument de légitimité de nouveaux projets miniers d’extraction du lithium au Québec : le cas de la mine Authier. ACFAS, 11 mai. (en ligne).
Pour toutes questions relatives à ce projet de recherche, vous pouvez contacter
la professeure Alice Friser : alice.friser@uqo.ca