Par Hugo Paris – Docteur en sciences de l’éducation et de la formation, Laboratoire Apprentissage Didactique Evaluation Formation (ADEF, UR 4671), Aix-Marseille Université ; Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (France).
Article révisé par les pairs
Résumé
Dans cet article, nous proposons de réfléchir du point de vue de la formation initiale des ingénieurs aux conditions qui permettraient une réorientation de leur expertise au service de la redirection écologique. Après avoir resitué les héritages culturels de la profession d’ingénieur, nous soulignons la nécessité d’un déplacement épistémologique et éthique pour s’engager dans la redirection écologique, conçue comme une démarche de care. Nous présentons ensuite l’approche et les résultats d’un dispositif de recherche-intervention sur la formation continue des enseignants d’école d’ingénieurs. Nous analysons les effets de ce dispositif au travers de la manière dont les enjeux écologiques sont formulés et problématisés dans le module pédagogique élaboré par les enseignants que nous avons accompagnés. Par l’étude de ce module, on cherche à comprendre l’élaboration de nouveaux rôles possibles pour l’ingénieur comme médiateur, travaillant à l’élaboration d’imaginaires rationnels.
Revue Œconomia Humana, 2(1), 2025, p.94-103
